Enfants montagne

Vacances d’été 2021 : les destinations hexagonales reviennent sur le devant de la scène

La consommation touristique devrait être similaire à l’été dernier. À l’heure où la crise pandémique frappe de plein fouet le monde entier, les Français n’ont qu’une idée en tête : explorer les plus beaux endroits de notre si beau pays. Depuis le début de la crise sanitaire, une appétence particulière s’est prononcée pour la montagne.

La montagne gagne les esprits à l’heure du Coronavirus

Les périodes successives de confinement appliquées sur l’ensemble du territoire national français ont changé profondément les habitudes de vie, surtout celles des citadins. Alors que les restrictions sanitaires limitent le quotidien des concitoyens aspirés dans un tourbillon d’une vie 100 % citadine, un désir brûlant pour les espaces verts se dévoile de plus en plus.

L’effet des confinements et la fermeture des frontières amplifient davantage la volonté des ménages à découvrir ou à redécouvrir les endroits qui rivalisent de beauté en France. Les derniers chiffres collectés illustrent ces changements : les réservations pour les vacances d’été à l’étranger ont diminué de plus de 80 % par rapport à la même période des années précédentes.

Le semi-confinement brouille l’organisation des voyages

Les remous de la pandémie mondiale ne permettent pas de déclencher une prise de décision. D’après une analyse des requêtes sur Google, un intérêt croissant pour des vacances estivales dans l’Hexagone a été mis en exergue. Selon Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du Voyage (EDV), plusieurs facteurs, comme l’ouverture des restaurants et la levée du couvre-feu, seront décisifs. Pour l’heure, la situation reste floue. Comme l’an passé, la montagne et les activités sportives en hauteur semblent séduire les estivants.

Zoom sur les plus beaux sommets de l’Hexagone

Les activités sportives dans un cadre verdoyant rythmé par les chants des oiseaux ou les sifflements des marmottes font rêver les enfants et les adultes. Voici une sélection de massifs montagneux de France, des plus célèbres aux plus intimistes, pour profiter du grand air cet été :

Le Mont Blanc

Considéré comme une montagne de légende, le Mont Blanc est le plus haut sommet de France. Du haut de ses 4 808 mètres, il surplombe la vallée de Chamonix. Certains professionnels proposent un panel vaste et varié d’activités, comme jouer au golf à Chamonix, dans un cadre prestigieux. En outre, le Mont Blanc est aussi la référence pour les alpinistes avides de sensations fortes en flirtant avec le vide.

Le pic du Midi

Avec un point culminant à 2 877 mètres d’altitude, le pic du Midi est considéré comme l’un des sommets les plus connus des Pyrénées. En plus d’offrir un cadre exceptionnel, il est aussi le repère des férus d’astronomie. Un observatoire, accessible au grand public par le biais du téléphérique, permet d’observer le ciel. De nombreuses terrasses aménagées en hauteur sont également le spot idéal pour contempler le paysage pittoresque des massifs montagneux environnants.

Le Mont-Aiguille

Avec ses 2 086 mètres d’altitude, le Mont-Aiguille est l’une des sept merveilles du Dauphiné. Mondialement connu pour sa première ascension qui remonte au XVᵉ siècle, le Mont-Aiguille a longtemps été considéré comme « inaccessible ». Un bon niveau et une excellente préparation sont toutefois requis pour le gravir. Son sommet offre une vue panoramique sur la Chartreuse, Grenoble, ainsi que sur le Grand Veymont, point culminant du massif du Vercors.

Le Mont Ventoux

Surnommé le “Maître de Provence”, le Monte Ventoux se situe dans le Vaucluse, où l’on peut l’admirer dans un rayon de plus de 100 kilomètres. Son sommet culmine à 1 910 mètres d’altitude. En plus d’être l’une des étapes les plus emblématiques du Tour de France, le Mont Ventoux est également classé « réserve de Biosphère » par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) depuis les années 1990 pour le caractère exceptionnel de sa faune et de sa flore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *