Lit dans une chambre

4 conseils pour améliorer votre gestion airbnb

Gérer des locations de logements airbnb n’est pas une chose aisée. En effet, il faut s’occuper des réservations, de l’accueil des clients, du ménage, des imprévus, du matériel, etc. Pour que votre activité soit rentable et se déroule au mieux, il convient d’avoir une bonne organisation. Voici 4 conseils pour améliorer votre gestion.

Avoir recours à une conciergerie

La location d’hébergements airbnb implique un check in et un check out. Si vous effectuez cette tâche vous-même, vous devrez être disponible aux heures d’entrée et de sortie des clients. Dans le cas où vos locations se font surtout pour une ou deux nuits, cela peut être contraignant. Pour vous délester de cette mission, sachez qu’il existe des systèmes de conciergerie comme Zen-Conciergerie à Paris. Ces entreprises de service peuvent vous libérer du temps en s’occupant des arrivées et des départs de vos clients. En fonction des sociétés, d’autres prestations peuvent vous être proposées, comme le ménage.

Déléguer le ménage

L’investissement locatif est un bon moyen d’avoir des revenus supplémentaires, mais il demande plus de travail que ce que l’on peut penser. En effet, une fois que les clients ont quitté le logement, il est indispensable de nettoyer les lieux de fonds en combles. Si vous avez des appartements ou des maisons qui offrent des grandes surfaces, le ménage va prendre beaucoup de temps.

Effectivement, il faut défaire les lits, les refaire derrière, nettoyer le linge (draps, tapis et serviettes de bain), laver toutes les surfaces (vitres, meubles laqués), pensez aux velux qui se salissent rapidement, s’occuper de la vaisselle, jeter les poubelles, nettoyer les sanitaires, etc. Il existe des entreprises de ménage qui peuvent s’occuper de tout l’entretien. Bien entendu, faire appel à des sous-traitants va diminuer vos profits mais vous gagnerez du temps.

Faire un planning

Sur une plateforme de réservation, les commandes peuvent aller très vite et il serait embarrassant d’oublier un client. Ainsi, faites-vous un planning des réservations afin de pouvoir l’avoir à l’œil constamment. Activez également les notifications du site de réservation pour être réactif. Vous pouvez aussi déléguer en contre-partie d’une partie de vos gains.

Faire l’état des lieux avant le départ des clients

Dans le cadre d’une location airbnb, le contact client est étroit et on fait rapidement confiance à ces derniers. On peut être souple quant aux horaires de départ et oublier ou ne pas juger nécessaire de faire l’état des lieux. Vous risquez de vous en mordre les doigts après coup. Si vous avez du mobilier de valeur, qu’il a été détérioré durant la location et que vous n’avez pas vérifié en présence du client, les réparations seront à votre charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *