Serrure connectée installée sur une porte

Airbnb : une serrure connectée pour plus de sécurité

C’est au CES de Las Vegas qu’a été annoncé la sortie imminente d’une serrure connectée, fonctionnant avec des clés intelligentes. Après les robots domestiques, la domotique n’a pas fini de nous surprendre. Netatmo, propriété du groupe Legrand, a en effet affirmé qu’il avait conçu un nouveau concept de serrure connectée. Pour les personnes qui louent leurs biens immobiliers aux touristes, c’est un système qui permet de sécuriser l’accès à leur logement.

Une serrure connectée compatible avec le HomeKit d’Apple

Ce dispositif est disponible en Europe et a été pensé afin de rendre l’accès au logement plus flexible et pour renforcer sa sécurité. Il est alors composé d’un barillet standardisé au niveau continental et il suffit de l’installer à la place du cylindre de porte qui est déjà en place. Elle est livrée avec un jeu de trois clés intelligentes qui fonctionnent grâce à une application. Ce système devrait être mis en vente fin 2020. En plus d’une caméra de surveillance connectée, un dispositif tel que celui-ci semble être une bonne solution, pour les propriétaires qui louent leur logement aux vacanciers.

Les clés physiques sont dotées d’une connectivité NFC. Elles peuvent donc être programmées afin d’être associées à une seule ou à plusieurs serrures. En outre, les communications entre la clé et la serrure (NFC) et entre le smartphone et la serrure, s’effectuent localement. Ainsi, dans le cas où une clé vient à être égarée, il est possible de la désactiver, à l’aide de l’application mobile.

Un avantage en cas de location de logement ponctuel

Les Airbnb sont très connus et appréciés des touristes. Il suffit d’effectuer une demande de location à un particulier sur une plateforme. Une fois sur place, le propriétaire est généralement présent, pour remettre les clés de l’appartement, ou de la maison aux voyageurs. Parfois, certains optent pour une méthode différente et dissimulent leur clé, puis indiquent son emplacement aux clients. D’autres sous-traitent et font appel à un service de conciergerie. Ces solutions prennent du temps, présentent des risques, ou alors ont un coût important.

Grâce aux serrures intelligentes, il est désormais possible de créer des clés digitales et de les envoyer sous forme de lien, aux touristes qui seront hébergés dans le logement. Pour cela, il convient d’envoyer la clé via l’application Netatmo, aux utilisateurs invités. Ainsi, ce dispositif permet de retirer les droits d’accès à tout moment et assure alors une sécurité fiable. En plus de cela, la serrure dispose d’une option qui permet de détecter les tentatives d’infraction, à condition d’être suffisamment proche pour capter son signal Bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *