Vue sur l'Opéra House de Sydney au crépuscule

Australie : le podium des plus grandes villes

Commençons cet article par un petit quizz : quelle est la capitale de l’Australie ? Vous avez répondu Sydney ? Biiip, essayez encore. Melbourne peut-être ? Biiip, encore perdu ! La capitale australienne est bel et bien Canberra, même si ce n’est pas la plus grande ville du pays, loin de là. Laissez-nous tout de même vous les présenter.

Sydney, la plus grande ville d’Australie

Il n’est pas étonnant que tout le monde pense que Sydney soit la capitale de l’Australie, c’est la plus grande ville du pays. Avec presque 5 millions d’habitants, la ville s’étends sur plus de 12 000 kilomètres carrés. Inutile de préciser qu’on y trouve de tout, des hôtels-restaurants 5 étoiles aux hostels miteux.

Evidemment, avec une telle superficie, si l’on demande : « Que faire à Sydney ? », la réponse est difficile. Comment choisir entre la découverte du peuple aborigène au musée australien près de Hyde Park, les sports aquatiques à pratiquer dans la baie ou encore l’exploration de l’écosystème local au jardin botanique royal ? En effet, le choix est dur…

Melbourne, capitale artistique et culturelle australienne

Tout comme Sydney, aucune surprise lorsque les gens prennent Melbourne pour la capitale du pays. Bien qu’elle ne soit pas la capitale officielle, elle se rapproche de Sydney par son attraction touristique et se fait souvent passer pour la capitale culturelle et artistique australienne.

Depuis longtemps considérée comme la destination populaire des immigrants, Melbourne rassemble encore et toujours une population très éclectique, avec ses communautés grecques, italiennes, juives et chinoises. C’est sans doute pour cette raison qu’on y trouve une telle variété d’arts en tous genres. D’ailleurs, en matière de cuisine, c’est une bonne chose, l’Australie ne possédant pas vraiment de traditions culinaires propres.

Brisbane ou Canberra ?

Difficile de choisir quelle ville détient la troisième place du podium. Il serait indigne de ne pas citer Canberra, capitale officielle du pays ; mais il est aussi traître de laisser Brisbane de côté, celle-ci étant bien plus attirante touristiquement parlant.

Bien sûr, Canberra a toutes les qualités requises d’une capitale de pays, avec sa galerie nationale, célèbre pour ses collections d’art indigène, et sa maison du Parlement, mais elle figure seulement à la septième place des villes les plus peuplées d’Australie ! Alors que Brisbane remporte bien sa place sur le podium, étant le troisième plus grosse ville australienne. Les trois choses à ne pas rater à Brisbane ? Le musée et centre scientifique, la galerie d’arts modernes et les jardins botaniques de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *