Bébé en voyage

Bébé à bord : quelques astuces pour voyager avec un enfant en bas âge

Marre du travail et du stress quotidien ? Un grand bol d’air frais vous ferait du bien ! Vacances à la montagne, pieds dans le sable au bord de la mer, randonnée à dos d’âne dans la campagne… Quelques destinations qui vous font rêver. Seulement voilà, la famille s’est agrandie il y a peu et votre bébé devra faire partie intégrante du voyage. Voici quelques conseils pour préparer au mieux ce premier voyage.

Décalages horaires à éviter

Il est préférable de choisir une destination où il n’y aura pas ou très peu de décalage horaire. Effectivement, cela dérègle son horloge interne et le fatiguera inutilement. Évitez également les destinations avec un grand changement de température. Cela demande une adaptation de l’organisme qui fatiguera votre enfant.

Bien préparer la valise

Il est important de ne rien oublier. Le carnet de vaccination de votre bébé est l’une des choses les plus importantes au cas où il y aurait un souci. Préparez sa trousse à pharmacie en y mettant ses cachets habituels, des comprimés pour stériliser les biberons, des sachets de réhydratation, un antipyrétique pour faire tomber la fièvre… Enfin, n’oubliez pas sa crème solaire !

Au niveau de la garde-robe, n’hésitez pas à prendre trop pour le changer dès que nécessaire, afin qu’il se sente le plus confortable possible. Oubliez les débardeurs, avec le soleil, cela pourrait engendrer divers problèmes. Glissez dans son sac un bob avec une grande visière, des bavoirs et une gigoteuse pour la nuit.

Enfin, pensez à prendre le matériel nécessaire de puériculture : landau, lit pliant, poussette, biberons…

Sport, divertissement, excursions… Pensez à vous !

Bien qu’un nourrisson demande beaucoup d’attention, il est primordial aussi que vous puissiez vous détendre et profiter de votre séjour. Alternez avec votre compagnon afin que chacun puisse se détendre. Allez boire une bière, faites une excursion, mettez un peu d’adrénaline en jouant sur des sites de casino en ligne, faites une activité sportive… Ne laissez pas le stress envahir votre voyage.

Décollage imminent

Sauf avis contraire de votre pédiatre, vous pouvez tout à fait prendre l’avion avec votre bébé dès l’âge d’une semaine. Optez pour un lit nacelle afin de l’installer le plus confortablement possible. Méfiez-vous également de ne pas être exposé à la clim qui pourrait rendre malade votre nourrisson. Petit conseil : donnez lui la tétée juste avant le décollage, ce qui favorisera l’entrée et la sortie d’air par les oreilles. Il n’aura ainsi pas de douleurs aux oreilles. Si vous décidez de partir en train, réservez des cabines de quatre, tous les TGV proposent des espaces nursery avec table à langer, prise d’eau et chauffe biberon.

Partir en voyage avec son bébé, c’est possible ! Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas avant le départ de prendre rendez-vous avec le pédiatre. Il sera le mieux placé pour vous conseiller sur la destination à choisir et les risques à éviter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *