Famille en vacances

Le Black Friday envahit également le monde du tourisme

Alors que personne n’en avait entendu parler il y a encore cinq ans, le Black Friday est désormais l’événement de consommation incontournable de la fin d’année. Alors qu’il était jusque-là réservé au milieu de la consommation plus classique comme les vêtements, l’électroménager ou les nouvelles technologies, les professionnels du tourisme profitent également de l’événement cette année.

Des voyages à prix réduit

Pour la première fois, le Black Friday va également envahir le milieu du tourisme cette année. Ainsi, la SNCF a annoncé vouloir profiter de l’événement pour proposer de nombreuses réductions sur ses billets, mais également sur ses cartes d’abonnement. Ces prix seront principalement appliqués sur des services comme OuiTGV, OuiBus, etc.

De leur côté, certaines agences de voyages et d’autres géants du tourisme se sont également lancés dans la course à la réduction et proposent des séjours à prix réduit, mais aussi des nuits d’hôtel et des activités bradées. Cependant, cette nouvelle devrait également soulever la méfiance des consommateurs qui seront alors poussés à consommer rapidement sans réfléchir à ce qu’ils achètent vraiment. Une décision parfois lourde de conséquences dans le monde du tourisme.

Pourquoi faire appel à une agence de voyages ?

Si beaucoup de touristes font appel à des agences de voyages pour préparer longuement à l’avance un voyage au Chili, par exemple, ce n’est pas pour rien. Effectivement, un voyage à l’autre bout du monde ne doit pas se prendre à la légère et se décider en quelques clics. Bien préparer un voyage, cela implique de se renseigner à l’avance et de faire un véritable travail de recherche pour tirer le maximum d’une expérience souvent coûteuse, mais toujours enrichissante.

En vous précipitant et en optant pour le voyage avec la meilleure réduction possible, vous prenez le risque de payer pour un voyage qui ne conviendra pas du tout à vos goûts, à vos besoins et à vos envies. Pire encore, vous pourriez vous retrouver à avoir payé pour un voyage dont la médiocre qualité des services ne valait même pas ce que vous avez payé. Tout le travail d’une bonne agence de voyages, c’est justement de vous offrir la meilleure expérience possible.

Privilégier le voyage au tourisme

Alors que le tourisme de masse a de très graves conséquences écologiques et sociales, sur la planète tout entière et sur les régions en proie à cette nouvelle forme de voyage, il est urgent de repenser notre rapport au tourisme. Mieux vaut voyager moins, mais mieux. Mieux vaut voyager que faire du tourisme.

Aussi alléchantes que soient les réductions promises par ce Black Friday, il est important de ne pas brader le plaisir de l’émerveillement et de la découverte authentique pour économiser quelques centaines d’euros en hôtel. Il existe de nombreux autres moyens de faire des économies pendant vos voyages qui ne les rendront que plus riches en découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *