Homme devant son ordinateur

Comment renouveler ses papiers d’identité en pleine crise du Coronavirus ?

Pendant encore quelques jours, il faut pouvoir justifier chacun de ses déplacements avec une attestation et une pièce d’identité. Alors, comment faire quand son passeport ou sa carte nationale d’identité sont périmés ? D’autant plus que les services de renouvellement ne rouvriront pas intégralement le 11 mai.

Faire ses démarches en ligne

Pour se simplifier la vie et raccourcir le délai d’obtention d’un nouveau titre d’identité, il est possible de faire toutes ses démarches en ligne. En temps normal, cela permet de limiter ses déplacements et de gagner du temps. En période de confinement, cela permet de s’assurer que sa demande sera traitée dès l’ouverture des services de la mairie.

Ainsi, il est tout à fait possible de faire une demande de passeport en ligne et d’effectuer toutes les démarches pour renouveler sa carte d’identité ou son permis de conduire directement sur Internet. En revanche, il est toujours nécessaire d’aller finaliser les démarches en mairie lors d’un rendez-vous personnalisé, puis de se déplacer pour aller chercher le document quelques semaines plus tard.

Comment faire pendant le confinement ?

Comme il n’est pas possible de renouveler sa pièce d’identité pendant le confinement, vous n’aurez pas d’autre choix que d’en utiliser une périmée. Heureusement, la loi est très précise sur la question et elle autorise n’importe qui à justifier de son identité par tous les moyens possibles. Techniquement, quelques témoins suffisent. Une carte d’étudiant, un pass pour votre travail ou un document d’identité périmé font aussi tout à fait l’affaire.

Enfin, sachez que la durée de validité de certains documents a été modifiée en 2014. Toutes les cartes d’identité qui ont été délivrées entre 2004 et 2013 sont donc valables quinze ans au lieu de dix. Vous devez rajouter cinq ans à la date de péremption inscrite pour avoir la véritable date limite de validité.

Des règles différentes pour certaines démarches

Le problème qui persiste pour ceux qui n’ont plus de documents d’identité valable, c’est notamment celui d’effectuer des démarches à la banque. Effectivement, les banques ne sont pas tenues d’accepter une carte d’identité périmée pour justifier de votre identité. De plus, le permis de conduire, dont l’ancien modèle n’avait pas de date de péremption, n’est pas valable dans une banque.

Or, les banques rouvriront dès la fin du confinement. Dans ce cas-là, il n’y aura pas d’autre choix que de prendre son mal en patience et d’attendre l’arrivée de votre nouveau passeport. N’oubliez pas de faire les démarches en ligne le plus tôt possible pour perdre moins de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *