Chefchaouen

Découverte : Chefchaouen, la jolie ville bleue du Maroc

C’est sans aucun doute, l’un des lieux les plus photographiés de la planète… Il s’agit bien de la ville de Chefchaouen au Maroc. Si cette cité est si appréciée par les touristes qui adorent l’immortaliser, c’est car Chefchaouen a eu une grande particularité… Son bleu indigo qui recouvre ses murs, ses bâtisses et même ses rues ! Mais cette ville authentique du Maroc n’est pas réputée que pour sa couleur. En effet, Chefchaouen est une destination idéale pour tous les voyageurs en quête de dépaysement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette ville atypique.

Une charmante ville nichée au nord-est du Maroc

Son nom évoque déjà le voyage et l’envie d’évasion… Chefchaouen est une petite ville située dans le Nord-est du Maroc, à proximité de la mer Méditerranée. Nichée en plein cœur des montagnes du Rif, à 564 m d’altitude, cette citée compte 40 000 habitants. Chefchaouen est une ville très touristique et cela n’est pas uniquement dû à sa vue sur la vallée qui mérite largement le détour… En effet, les voyageurs sont des milliers à se rendre dans la “ville bleue”. À quoi Chefchaouen doit-elle son surnom ? À ses jolies maisons blanches dont les fenêtres et les portes sont peintes en bleu, tout comme certaines de ses rues…

L’histoire de la cité bleue

Si le bleu qui caractérise cette belle cité attire aujourd’hui les foules, il faut savoir qu’il n’a pas toujours était présent. En effet, autrefois les murs et les portes des maisons étaient blancs, comme dans de nombreuses autres villes de la Méditerranée. Il y a longtemps, Chefchaouen fut transformé et peint en bleu par des juifs séfarades réfugiés. Ce bleu rappelait celui du ciel et de la mer créés par Dieu dans leur religion. Mais avec le temps, la couleur s’est dissipée… Les habitants ont alors décidé de repeindre les rues et les maisons pour attirer les touristes ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné et fonctionne encore à merveille ! Le bleu renforce la beauté du paysage montagnard. Les couleurs vives de la médina ne laissent personne indifférent…

D’autres histoires circulent à propos de ce bleu emblématique…En effet, pour certains habitants de Chefchaouen, cette couleur aurait été choisie pour faire fuir les moustiques. D’autres racontent que ce bleu permet de garder les maisons au frais durant les fortes chaleurs. Enfin, on raconte aussi que ce bleu est un hommage aux sources d’eau de la montagne.

Les touristes qui découvrent la ville sont toujours émerveillés et déambulent dans la cité pour admirer la beauté de ses lieux, sa place principale, ses cafés… La vieille ville pittoresque est définitivement un endroit de rêve à visiter au moins une fois dans sa vie !

Visiter et découvrir Chefchaouen

Les années passent et les visiteurs sont toujours autant fascinés par Chefchaouen… Cela s’explique par le fait que cette cité n’est pas qu’un simple décor de carte postale. La ville a bien d’autres atouts à faire valoir ! En effet, si vous désirez découvrir ce petit coin du Maroc, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Voici quelques lieux et activités à découvrir à Chefchaouen et aux alentours.

Déambuler dans la médina

Pour découvrir les murs des maisons teintés de bleu, il faut se rendre dans la médina. La médina est la vieille ville de Chefchaouen. Ce lieu atypique possède un charme indéniable. Pour découvrir cet endroit, il faut emprunter des escaliers, des ruelles étroites et se fondre dans le décor… Cette balade est l’occasion parfaite pour découvrir la ville en profondeur et prendre de jolis clichés. La place Uta el-Hammam est le cœur de la médina. La grande Mosquée se dresse au milieu de la place et fait partie du riche patrimoine de Chefchaouen. Des petits cafés et restaurants se trouvent tout autour de cette place et permettent aux touristes et aux habitants de se côtoyer dans une ambiance chaleureuse et authentique.

Découvrir l’arrière-pays de Chefchaouen

Si vous êtes prêts à enfiler vos chaussures de randonnée pour découvrir de splendides paysages, sachez que l’arrière-pays de Chefchaouen vous réserve de belles surprises ! En effet, ce joli coin du Maroc se prête parfaitement à cette activité. La cité bleue est un point de départ pour de nombreuses randonnées à la journée. Il est également possible de partir plusieurs jours en trek à la découverte des montagnes du Rif. Les paysages jalonnés des montagnes et les sources d’eau fraîches font le bonheur des amoureux de la nature. Au programme : le parc naturel du Jbel Bouhachem, la forêt de Tanghaya ou encore le parc national de Talassemtane… Des sites splendides et diversifiés qui méritent de s’y attarder !

Déguster des produits typiques

Comme vous l’aurez compris, la ville de Chefchaouen n’est pas réputée que pour ses jolis murs bleus… La cité détient bien d’autres trésors… Et la cuisine en fait partie ! En effet, Chefchaouen est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco pour sa gastronomie et plus particulièrement pour sa diète méditerranéenne. Si vous prévoyez une excursion ou des vacances à Chefchaouen, vos papilles seront agréablement surprises ! Vous pourrez savourer de nombreux plats typiques à base de produits locaux : huile d’olive, épices, fruits et légumes… Enfin, sachez qu’une visite à Chefchaouen passe inévitablement par la dégustation du Jben, un fromage de chèvre frais bio, composé de lait fermenté et de sel, autant apprécié des locaux que des touristes !

Sa couleur fascine et accueille de plus en plus de curieux désireux de découvrir la Perle Bleue. Il faut bien l’avouer, la beauté singulière de cette ville vaut le détour. Sachez qu’on retrouve également cette jolie couleur bleue dans d’autres villes du pourtour méditerranéen, notamment au Maroc, en Tunisie et en Grèce.

Si Chefchaouen fascine tant les voyageurs, c’est car la jolie cité est bien plus qu’un simple cliché de vacances…. Comme vous avez pu le découvrir, Chefchaouen dispose de nombreux atouts : les contrastes de la ville bleue, les jolis paysages, la vue à couper le souffle, la cuisine délicieuse, les nombreux monuments… Le Maroc a définitivement beaucoup à offrir aux voyageurs en quête d’évasion ! Alors qu’attendez-vous pour découvrir ce petit coin de paradis bleu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *