Alsace paysage

2021 : zoom sur dix activités incontournables à tester en Alsace

Située au Nord-Est de la France, l’Alsace est la promesse d’une parenthèse aussi évasive que divertissante. En hiver, comme en été, de nombreuses activités sont à découvrir entre amis, en couple ou en famille. Tour d’horizon sur les visites et les loisirs à découvrir dès à présent.

L’Alsace, l’une des plus belles régions de France

Considérée comme l’une des plus belles régions de l’Hexagone, l’Alsace regorge d’activités incontournables à découvrir ou à redécouvrir. Véritable source inépuisable de dépaysements, ce petit paradis est idéalement situé en plein cœur de l’Europe. Facilement accessible, il est possible de s’y rendre en empruntant différents moyens de transport, comme le bateau, le train, la voiture ou encore l’avion.

Au-delà de son cadre enchanteur, l’Alsace est aussi une terre chargée d’histoire. L’influence de l’Allemagne située à proximité se fait aussi ressentir tant bien au niveau des traditions, que dans la gastronomie alsacienne. Entre ses ruelles et ses maisons à colombages au charme inégalable, ses vestiges datant du Moyen-Âge ou encore son ambiance festive à certains moments de l’année, la région alsacienne regorge d’activités à faire. Voici plusieurs éclairages sur les loisirs à tester et les plus beaux endroits à explorer.

Comment bien préparer son séjour ?

Avec un panel vaste et varié d’activités proposées, l’Alsace se positionne en tête du peloton des régions les plus attractives de France. Que ce soit pour un séjour entre amis, en couple ou en famille, certains professionnels permettent, par exemple, de trouver rapidement que faire en Alsace via un catalogue vaste et varié de loisirs depuis leur site. Même si la région est petite, de nombreuses choses sont à faire au long de l’année. À l’heure où les villages se fleurissent et que les vignes redeviennent vertes, la saison printanière est la période idéale pour partir à la découverte de l’Alsace.

Top 10 des activités à faire en Alsace

Entre terre, eau et air, voici une sélection d’activités incontournables à faire pendant un séjour en Alsace :

Visiter Strasbourg

Strasbourg est une ville à la fois plaisante et dynamique, où les visiteurs peuvent flâner dans les ruelles arborées de boutiques, de bars et de restaurants. Située à côté de la frontière avec l’Allemagne, la ville est dotée d’une architecture aux influences françaises et allemandes.

Le parc naturel régional du Ballon des Vosges

Le massif montagneux des Vosges est idéal pour s’adonner à diverses activités en plein air. Les randonnées pédestres en saison estivale ou les domaines skiables et les balades en raquettes font de ce parc naturel un lieu, où l’on ne s’ennuie jamais.

La Route des Vins

Il s’agit de la plus vieille route des vins de France qui sillonne les vignes en traversant les montagnes vosgiennes et les villages mythiques d’Alsace. Ponctuée de visites dans des caves locales, cette aventure est conseillée pour les amateurs de bons vins.

Partir à la découverte de la route des Crêtes

Situé sur les crêtes des Vosges, entre Sainte-Marie aux Mines et Sernays, cet itinéraire permet de contempler les paysages alsaciens en voiture. Les plus courageux peuvent enfourcher leur vélo pour découvrir ce lieu unique.

Le Haut-Koenigsbourg et les châteaux-forts d’Alsace

La chaîne des Vosges, qui abrite des forteresses datant du Moyen-Âge comme les châteaux-forts de Fleckenstein, de Bernstein ou de Schœneck, est un lieu idéal pour les balades en famille.

Goûter à des plats typiquement alsaciens

La gastronomie alsacienne est un voyage gustatif qui ne décevra pas les gourmets. Que ce soit la choucroute, le gratin au munster en passant par les pains d’épices arrosés de kirschs, l’Alsace réserve de nombreuses surprises culinaires.

Les manèges d’Europa-Park

Europa-Park est l’un des meilleurs manèges à thème d’Europe. Les amateurs de sensations fortes, tout comme les enfants, y trouveront leur compte.

Tester une source thermale

Pendant les jours de mauvais temps, se relaxer et profiter des bienfaits d’une source thermale alsacienne est une activité incontournable à tester en couple, entre amis ou en famille.

La montagne des Singes

Situé à côté de Kientzheim, la montagne des Singes est un parc à ne pas louper. Le parc abrite environ 200 magots.

Parc des Eaux vives d’Huningue

Le Parc des Eaux vives de la ville d’Huningue, qui se situe dans une ville au sud de l’Alsace au bord du Canal de Huningue, est un lieu idéal pour les amateurs des sports en eau vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *