Avion et couché de soleil

Grâce au label Safe Travels, les Français gardent l’espoir de voyager cet été

Le World Travel & Tourism Council (WTTC) a créé il y a quelques semaines le label « Safe Travels ». Ce label sera décerné à tous les pays où la gestion de la crise du coronavirus aura été suffisamment efficace pour permettre aux touristes de voyager en sécurité. Une initiative qui pourrait relancer le tourisme plus rapidement que prévu.

Un label pour relancer le tourisme

Pour beaucoup de pays, le tourisme est une ressource essentielle. Une crise du secteur pourrait rapidement entraîner une crise économique globale pour eux. Le label Safe Travels a été créé pour aider tous les pays qui le souhaitent à convaincre plus facilement les touristes de s’y rendre. Bien entendu, ce label ne peut pas être obtenu sans effort.

Pour obtenir le label, le pays doit démontrer une gestion efficace de la crise du coronavirus, en présentant des statistiques positives, mais également des mesures sanitaires. Ainsi, beaucoup de pays qui dépendent du tourisme ont mis en place les mesures nécessaires pour accueillir les touristes. Par exemple, les plus belles plages de Madagascar se préparent à émerveiller les touristes cet été. Les statistiques y sont bonnes et la distanciation sociale y sera appliquée.

Sera-t-il possible de voyager en dehors de l’Europe ?

Si un pays comme Madagascar se prépare à accueillir des touristes dans les meilleures conditions possibles, cela ne dépend malheureusement pas que du pays d’accueil. Tout porte à croire qu’il sera possible de voyager hors de l’Europe cet été, mais il est impossible de s’exprimer à l’avance sur les conditions nécessaires à remplir.

Certains pays d’accueil ouvriront leurs frontières et imposeront des tests. Pour le retour en France, il sera également possible de se voir imposer un test et/ou une quatorzaine. Toujours dans le cas de Madagascar, il est encore trop tôt pour savoir exactement quelles seront les conditions d’accès. Les Français qui y avaient prévu un séjour sont néanmoins encore en mesure d’espérer y passer leurs vacances.

Le Portugal, premier pays d’Europe labellisé Safe Travels

Actuellement, le Portugal est le premier et le seul pays d’Europe à avoir reçu le label Safe Travels. Le gouvernement a réagi promptement en fermant les frontières et en imposant le confinement dès l’apparition du premier cas de coronavirus le 16 mars 2020. Résultat, les statistiques du pays sont excellentes, l’épidémie a presque disparu et les frontières ont ouvert dès le 22 mai.

Malgré tout, le pays continue à imposer de nombreuses mesures de prudence. Les gestes barrières sont toujours d’actualité et les libertés continuent à être limitées pour éviter que l’épidémie reprenne. Si les touristes peuvent encore espérer voyager cet été, il est certain que ce ne sera pas des vacances comme les autres. Les pays offrant d’immenses plages désertes pourraient tout à fait tirer leur épingle du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *