Une maison dans les arbres, nouvelle forme d'hébergement touristique

Les hébergements touristiques insolites envahissent le marché

Si l’on vous dit « hébergement touristique », à quoi cela vous fait-il penser ? Les réponses les plus communes sont sans doute les hôtels, les campings, les locations de villas ou d’appartements saisonniers, voire les auberges de jeunesse ou les chambres d’hôtes. Pourtant, de plus en plus nombreux sont les touristes à la recherche d’originalité quant il en vient à l’hébergement de leurs vacances. Ainsi, roulottes, tipis, maisons dans les arbres et autres hébergements insolites voient le jour à chaque saison estivale et rencontrent un succès fou.

Les hébergements touristiques classiques en voie d’obsolescence ?

Pour le responsable d’hôtel classique proposant des chambres banales sans l’ombre d’un petit plus, les affaires ne doivent pas aller si bien et il ne serait pas surprenant que sa clientèle soit principalement composée d’hommes d’affaires plutôt que de touristes. En effet, ces derniers sont constamment à la recherche d’originalité, que ce soit au regard de leurs sorties tant que pour leur hébergement de vacances.

Visitez par exemple la page « hébergements » du site Kokooning, un site de personnalisation de séjour, et vous trouverez, en tête de liste, le riad marocain, le refuge ou encore la chambre chez l’habitant, alors que les hébergement touristiques collectifs comme le meublé de tourisme, l’appart-hôtel ou le bungalow de camping sont recalés tout à la fin.

Les hébergements touristiques insolites aussi bien régulés ?

Il faut toutefois être minutieux dans le choix de son hébergement touristique. En effet, le marché est encore très récent et on peut s’attendre à des failles judiciaires concernant ces nouveaux modes d’hébergement. Ainsi, il est préférable de bien se renseigner sur le logement sélectionné et de vérifier qu’il respecte bien les normes en vigueur dans le secteur.

Par exemple, choisir un hébergement possédant ne serait-ce qu’une seule étoile prouve qu’il remplit bien les conditions prédéfinies afin de rentrer dans le classement. Récemment réformé par le gouvernement, le classement des étoiles en matière d’hébergement touristique est un gage de qualité de service et de confort.

Les nouvelles normes instaurées concernent la qualité de l’accueil, l’entretien de l’établissement, la qualité de l’information sur les services proposés, le suivi de la satisfaction et des réclamations de la clientèle ainsi que la capacité de l’établissement à accueillir des personnes en situation de handicap et les efforts fournis en matière de développement durable. Il est donc judicieux de choisir un hébergement proposant au moins une étoile afin de s’assurer de sa bonne homologation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *