Mosquée Hassan 2

Organiser sa visite de la grande mosquée Hassan II à Casablanca

Quand on veut découvrir le Maroc, il faut visiter Casablanca et il ne faut pas passer à côté de la grande mosquée Hassan 2. Comment organiser sa visite aux bons horaires pour découvrir cette merveille de l’art marocain ? Vous assisterez même peut-être à une prière vers la qibla ou à la fête du Ramadan.

La mosquée Hassan 2, un lieu à couper le souffle

À bien des égards, la mosquée Hassan II est une merveille de l’Islam moderne, mais également une prouesse architecturale et technique. Elle fut bâtie à cheval sur la terre et sur la mer, à la demande du roi marocain Hassan 2 entre 1986 et 1993, en référence au verset coranique S11-V7 dont l’interprétation la plus répandue dit que « le trône de Dieu est sur la mer ».

La mosquée Hassan II est également un bâtiment qui vous surprendra par ses dimensions gigantesques. Elle abrite, en son sein, une salle de prière, une salle d’ablutions, des bains, une école coranique une bibliothèque et un musée. Elle peut accueillir jusqu’à 125 mille fidèles, dont 25 mille seulement dans la salle de prière. Enfin, son minaret, culminant à 210m de hauteur, est le plus haut minaret au monde.

La mosquée a été conçue par l’architecte français Michel Pinseau et a représenté un défi architectural de bout en bout. Effectivement, puisque la grande mosquée de Casablanca est construite en partie sur l’océan Atlantique, ses fondations ont demandé un travail particulier et nécessitent, aujourd’hui encore, un entretien régulier.

Les horaires de la mosquée Hassan II

Il est bon de savoir que les horaires de la grande mosquée Hassan II peuvent varier selon le calendrier religieux ou national marocain (fêtes islamiques, déplacement du roi Mohamed VI, etc.). Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de bien vous renseigner avant d’organiser votre visite et votre voyage.

En temps normal, la mosquée Hassan II est ouverte au public toute la semaine et n’est accessible qu’en visites organisées. Ces visites organisées sont proposées du samedi au jeudi à 9h, 10h, 11h et 14h. Le vendredi, les visites sont proposées à 9h, 10h et 14h. En été, les horaires du samedi au jeudi sont 9h, 10,h 11h, 12h, 15h et 16h. Le vendredi, 9h, 10h, 15h et 16h.

Pendant le Ramadan, les horaires sont modifiés et la mosquée accueille les fidèles différemment pour s’adapter à cette période de jeûne et de prière intense. Cependant, ne prenez pas peur si votre voyage tombe en plein milieu du Ramadan ou d’une autre fête religieuse. Cela peut être l’occasion de découvrir la mosquée et l’Islam autrement et de ramener des souvenirs uniques.

La plus grande salle de prière du Maroc, lieu privilégié du Ramadan

La mosquée Hassan II n’a pas seulement été pensée pour satisfaire l’égo du roi marocain ou celui de son architecte. Certes, elle représente un défi unique et envoie un message très fort au sujet des immenses qualités de l’art marocain et islamique. Cependant, elle a d’abord, et surtout, était pensée comme un lieu de culte devant accueillir chaque jour des milliers de croyants.

Résultat, la salle de prière a été pensée pour ses fidèles et, avec sa superficie de deux hectares répartis en deux niveaux, dont un est entièrement dédié aux femmes, cette salle des prières relève parfaitement le défi. Les constructeurs n’ont pas non plus oublié de lui faire bénéficier de tout le confort moderne en offrant aux fidèles un chauffage au sol pour leur confort.

Chaque jour, des milliers de croyants se pressent dans cette prestigieuse mosquée Hassan II pour y prier tous ensemble. Cependant, c’est pendant le Ramadan et les prières de l’Aïd al-Kebir et de l’Aïd al-Fitr que la mosquée révèle tout son potentiel. Effectivement, pour l’occasion, la cérémonie a lieu sur l’esplanade de la mosquée qui peut accueillir entre 80 mille et 120 mille personne. Un spectacle époustouflant que vous ne regretterez pas d’avoir vu si vous en avez l’occasion.

La salle des ablutions, le hammam et la piscine chauffée

La mosquée cache aussi une des plus belles salles des ablutions de tout le Magreb. Ici, les fidèles se nettoient avant d’aller faire leur prière et c’est pourquoi la visite guidée est toujours organisée entre deux des cinq prières quotidiennes, pour ne pas déranger les croyants. Avec ses 41 fontaines en forme de fleurs de lotus, ses colonnes blanches, couvertes de mosaïques à leur base, cette salle des ablutions et une merveille d’artisanat typique du Maroc.

Dans le cadre de votre visite guidée, vous pourrez également faire un tour dans le hammam de la mosquée. Il est constitué de trois salles, chacune d’entre elle disposant d’une température ambiante différente et la plus chaude atteignant 47°C ! Vous pourrez ensuite aller visiter la piscine chauffée, sans oublier d’admirer l’artisanat marocain omniprésent et de toute beauté.

Un haut lieu touristique et religieux, mais aussi culturel

La mosquée Hassan II a été pensée et bâtie pour devenir un lieu incontournable de l’Islam et une étape obligatoire pour tous les touristes qui visitent le Maroc. Cependant, le roi Hassan II, à l’origine du projet, a également voulu en faire un haut lieu culturel et s’en est donné les moyens.

Lors de votre visite, n’oubliez donc pas de vous rendre dans les trois bâtiments qui ne sont pas celui de la mosquée. Vous y trouverez un musée, une bibliothèque et une école coranique. Si on fait rapidement le tour du musée, principalement accès sur la construction de la mosquée, les spécialistes ne se lasseront pas des rayonnages de la bibliothèque que l’on compte parmi les plus réputées du pays.

Enfin, cette mosquée Hassan II abrite une des écoles coraniques les plus prestigieuses ainsi qu’une académie des arts traditionnels. Cette académie forme, chaque année, des dizaines de marocains aux arts décoratifs, qu’ils relèvent de la ferronnerie, du plâtre, des pierres précieuses, des zelliges et de bien d’autres choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *