La Percée du Vin Jaune à Arbois dans le Jura

La Percée du Vin Jaune, LA sortie oeno-touristique à ne pas manquer !

Si vous êtes, comme nous, un grand amoureux du vin et de la dégustation oenologique, vous avez sans doute entendu parler de la Percée du Vin Jaune, cet événement (maintenant) bi-annuel de renommée internationale. Sinon, laissez-nous vous raconter.

La percée du Vin Jaune fêtait son 20e anniversaire en 2016

Chaque premier week-end de février voyait un grand nombre de passionnés du vin débarquer dans les magnifiques paysages du Jura. La raison de leur visite ? La Percée du Vin Jaune, évidemment ! Organisée pour la première fois en 1997, la Percée du Vin Jaune est devenue un événement de renommée internationale et rassemble chaque année presque 50 000 visiteurs, soit l’une des premières fêtes viticoles en France.

A tel point que les villes des Poligny et d’Arbois se sont partagées, pendant plusieurs années, l’organisation de l’événement, dont l’ampleur ne cesse d’augmenter. Victime de son succès fou, la Percée du Vin Jaune n’aura dorénavant lieu qu’une fois tous les deux ans afin de laisser aux organisateurs le temps de bien gérer les éditions à venir. Prenez votre mal en patience donc, car la prochaine édition n’aura lieu qu’en 2018.

La spécialité du Vin Jaune

Le nom de la Percée du Vin Jaune lui vient de la tradition qui entoure la dégustation du Vin Jaune : en février de chaque année, après les six ans et trois mois de vieillissement minimum que doit vivre le Vin Jaune avant dégustation, les premiers tonneaux de ce vin sont mis en perce.

Le Vin Jaune est très facilement reconnaissable, même un novice pourrait reconnaître ses caractéristiques principales. Bien sûr, sa couleur ne laisse de doute à personne : sa robe dorée fait rêver autant les yeux que le palais. Mais même un aveugle saurait reconnaître le Vin Jaune, et ce grâce à son goût spécifique de noix, que l’on retrouve dans d’autre vins blancs du Jura.

Les autres vins du Jura

Dans les autres Appellations d’Origines Contrôlées à découvrir à la Percée du Vin Jaune, on trouve quatre AOC géographiques et 3 AOC produits. Les AOC géographiques concernent l’Arbois, première AOC de France en 1936, le Côtes-du-Jura, le Château-Chalon et L’Etoile, une appellation de 65 hectares où se déroulera notamment l’édition 2018 de la Percée du Vin Jaune.

Les AOC produits, quant à elles, réfèrent au Crémant du Jura, au Macvin du Jura et au Marc du Jura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *