Séjourner à Annecy

Séjourner à Annecy en Haute-Savoie

Le département de la Haute-Savoie est riche en culture et patrimoine : musées, sites religieux, châteaux, villes et villages historiques. Tout le département regorge de découvertes que ce soit à Annecy ou dans les communes environnantes telles que Cran-Gevrier, Rumilly ou Seynod.

Ville médiévale : Annecy et ses châteaux

Au cœur de la vieille ville d’Annecy, le château, datant du règne des comtes de Genève, abrite le vieux logis. Il a su conserver les pièces construites entre le 13e et 15e siècle. La cuisine voûtée est située au rez-de-chaussée, au premier étage on y retrouve la grande salle, pour finir sur la tour de la Reine. Ces éléments reflètent les ouvrages savoyards de l’époque. Le vieux logis victime de plusieurs incendies au 15e siècle a été rénové au fil des années qui suivirent et notamment par le duc de Savoie, Amédée VIII, qui a vécu au château au 15e siècle.

Autre château incontournable dominant le lac d’Annecy, celui de Menthon-Saint-Bernard. C’est le coup de cœur assuré tant par la beauté du paysage qui l’entoure que par le mobilier et la décoration de l’époque qu’il renferme. Ce château est habité depuis le XIe siècle par la même famille, celle de St Bernard de Menthon. Ils ont donné leur nom aux chiens sauveteurs des montagnes, le Saint-Bernard. Ce château est très actif, il propose à partir des beaux jours de nombreuses animations et visites costumées. De quoi s’offrir un petit voyage dans le temps, à ne pas manquer.

Promenade et découverte aux alentours d’Annecy

Après la culture, place à la nature, située entre lac et montagnes Annecy vous propose de nombreuses activités offrant des paysages à couper le souffle. Mais avant de partir sur les sentiers montagneux de la région, pensez à faire une petite pause déjeuner. Les hauts savoyards aiment la bonne cuisine et le bon vin, les mets sont variés et revisités comme dans cette crêperie à Annecy une alliance bretonne aux saveurs du terroir savoyard.

L’estomac bien rempli, accordez-vous une visite digestive des caves de Haute-Savoie. Eh oui, il y a des vignes dans la région. La spécialité est le vin blanc : la Roussette de Savoie, vin AOC (appellation d’origine contrôlée), se trouve vers Frangy. Vous pouvez continuer votre route jusqu’en Chautagne. Vous y dégusterez le fameux Vin de Savoie AOC. Plusieurs caves vous ouvrent leurs portes, c’est l’occasion d’échanger avec les locaux et de goûter le fromage et la charcuterie si prisés des haut-savoyards. En effet, la découverte d’une région c’est aussi les produits et saveurs que l’on y trouve. Il serait dommage de ne pas s’y attarder.

Ceci n’est qu’un tout petit aperçu de ce que propose Annecy et ses communes environnantes. La Haute-Savoie vaut la peine de s’y arrêter quelques jours tant pour sa culture et son patrimoine que par les paysages dont elle dispose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *