L'hôtel Volksschule à Hambourg

Six hébergements insolites pour des ambiances atypiques

À l’approche de la Saint-Valentin, il n’est pas trop tard pour dégoter un séjour en amoureux, pour un week-end ou une semaine. Pour épater votre belle ou faire voyager votre homme, c’est l’occasion de sortir des sentiers battus. Pour vous inspirer, voici six séjours insolites avec anciens bâtiments administratifs transformés en hébergements.

Une ancienne poste

À Gand, en Belgique, la poste centrale fut construite pour l’exposition universelle de 1913. Conçue par Louis Cloquet et Stéphane Mortier avec un beffroi de 52 m, cet immense bâtiment est situé en plein coeur de la ville, à quelques pas du canal de Graslei. Le bâtiment administratif a fermé ses portes en 2001, pour ensuite être rénové et transformé en un luxueux boutique-hôtel (des hôtels de charme à l’identité marquée et au service personnalisé, loin des chaînes d’hôtels uniformes, standardisées et impersonnelles). Le 1898 The Post, pour ses 38 chambres, a conservé le style néo-gothique et néo-Renaissance du bâtiment, ainsi qu’un mobilier d’époque. Il fait partie des hôtels Splendia, sélectionnés pour leur caractère atypique.

Une ancienne bibliothèque

À Amsterdam, aux Pays-Bas, c’est une bibliothèque qui a été transformée en hôtel. Construite en 1974, la bibliothèque municipale fut déplacée en 2007. Le bâtiment fut alors transformé pour devenir un hôtel cinq étoiles, l’Andaz Amsterdam Prinsengracht. Au charme des canaux alentour s’ajoute l’authenticité avec le restaurant de l’hôtel, le Bluespoon, qui propose des plats typiques concoctés avec des produits fermiers locaux.

Une ancienne école

Le Volkschule, situé à Hambourg en Allemagne, est un hôtel familial confortable à la décoration moderne. L’édifice de cette ancienne école a conservé ses murs de briques. Le décalage entre la déco et le bâtiment ancien datant de 1888 confère à l’endroit un charme intemporel.

Une ancienne caserne de pompiers

Aux États-Unis, à Détroit, c’est la toute première caserne de pompiers du Michigan, construite en 1929, qui a pris sa retraite pour devenir le Detroit Foundation Hotel. Abrité dans un immeuble néoclassique de cinq étages, il expose de nombreuses oeuvres d’artistes locaux et possède un restaurant moderne qui propose des plats typiquement américains.

Un ancien monastère

L’ancien monastère qui abrite aujourd’hui le Belmond Hotel Monasterio fut construit en 1592. C’est une véritable tranche d’Histoire, que l’on retrouve dans le style colonial du bâtiment, le cèdre tricentenaire qui trône dans la cour intérieure, ou encore les oeuvres religieuses d’époque qui ornent les murs de l’hôtel.

Une ancienne prison

Autre endroit, autres sensations avec l’ancienne prison de Horsens au Danemark. L’Horsens Statsfængsel a accueilli les détenus ayant écopé de longues peines de 1853 à 2006. La prison abrite aujourd’hui une auberge de jeunesse, le SleepIn Fængslet. Les anciennes cellules sont devenues des chambres, où les graffitis des détenus y ayant séjourné ornent encore les murs. La salle de bain est commune et se situe dans le hall.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *