Tourisme durable

Le tourisme durable mit à l’honneur pendant le Mondial du tourisme

En mars 2019 aura lieu la 44e édition du célèbre salon Mondial du tourisme. Comme chaque année, il prendra place au parc des expositions de la porte de Versailles. Même si l’événement n’est pas prévu avant quatre mois, on en sait déjà plus sur les villages et événements que les visiteurs découvriront du 14 au 17 mars. Cette édition inaugurera donc un nouveau village dédié au tourisme durable et écologique.

Lutter contre le tourisme de masse

Depuis quelques années et particulièrement au cours de l’année 2018, la prise de conscience écologique autour des conséquences néfastes d’un certain tourisme sur l’environnement a été très forte. Les consommateurs réalisent de plus en plus que leurs désirs de voyages peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les lieux qu’ils visitent, d’un point de vue écologique, mais aussi d’un point de vue social.

Le Mondial du tourisme a donc décidé d’inaugurer un nouveau village qui présentera aux visiteurs tous les acteurs de ce que l’on appelle déjà le tourisme durable. Cette nouvelle vision du voyage essaye de faire prendre conscience au touriste de l’impact de ses choix de destination, de déplacement et de la façon dont il consomme sur place. Le tourisme modifie toujours les lieux où il s’implante, et le tourisme durable essaye de limiter les conséquences négatives.

Le confort en voyage

Un deuxième salon totalement inédit verra le jour : celui dédié aux services aux voyageurs. Organiser son voyage en Argentine grâce à une agence peut désormais se faire très facilement et même directement depuis Internet ou au téléphone. Les agences sont donc davantage consultées pour leur expertise que par pure nécessité. Elles seront toujours très présentes au Mondial du tourisme, elles ne seront pas au cœur de ce nouveau village.

Ce nouveau village va principalement être consacré aux entreprises qui fabriquent et commercialisent des outils à la disposition des voyageurs. Guides de voyage, valises modernes, gadgets pour smartphone ou oreiller de voyage révolutionnaire, vous pourrez tous les essayer dans ce nouveau village. Certaines applications et certains services de réservation en ligne seront tout de même présents.

L’un des plus grands salons au monde

Le Mondial du tourisme à Paris est l’un des plus grands salons au monde et il bénéficie d’une très longue expérience acquise au cours de ses quatre décennies d’existence. Cette année encore, il promet d’être un événement incontournable dans le monde du tourisme, avec plus de 400 exposants professionnels.

Comme chaque année, vous pourrez vous repérer facilement et rencontrer les professionnels qui vous intéressent grâce à une répartition par thèmes. Du tourisme historique au tourisme œnologique en passant par le tourisme gastronomique, il y en a littéralement pour tous les goûts. Il y aura également des stands dédiés aux solutions de tourisme adaptées aux personnes handicapées pour que tout le monde puisse découvrir le monde dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *