Haut jura

Tourisme local : découvrez les merveilles du Haut-Jura

Alors que le tourisme de masse est de plus en plus critiqué à cause de la pollution massive qu’il engendre en produisant toujours plus de trafic aérien, il est bon de se tourner vers un tourisme plus doux, local et qui permet de voyager rapidement sur de courtes distances. La région du parc naturel du Haut-Jura a tout ce qu’il faut pour vous émerveiller à quelques heures de train seulement de chez vous.

La nature au fil des quatre saisons

Quelle que soit la saison, le Haut-Jura mettra toujours à la disposition de vos yeux ébahis ses paysages somptueux et sa nature riche et unique. Venez découvrir sans tarder les vallées et les montagnes de cette région qui fut transformée en parc naturel il y a 25 ans pour en assurer la préservation.

En plus, quelle que soit la saison, vous trouverez toujours une activité à y faire, que ce soit la randonnée à pied ou en raquette, du ski alpin ou du ski de fond, de l’escalade, des courses de chiens de traineaux ou des descentes en VTT, il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. Les nombreux lacs de la région vous permettront même de pêcher pendant de longues heures en été.

Une histoire et une culture riches

Le Haut-Jura, c’est aussi une longue tradition des lapidaires que vous pourrez découvrir au musée des pierres fines et précieuses à Mijoux, partenaire du Collectif Avenir Mijoux La Faucille. En effet, grâce à sa proximité avec la Suisse, qui fut un grand importateur de pierres précieuses africaines, le Haut-Jura a développé de grandes et importantes infrastructures pour la taille des pierres.

Le métier des lapidaires était alors un des artisanats les plus pratiqués dans la région et chacun pouvait, avec peu de matériel, tailler sur commande des pierres précieuses pour gagner un peu d’argent. Il n’était pas rare d’ailleurs que des familles entières s’adonnent à cette activité après le travail pour arrondir leurs fins de mois. Aujourd’hui, les lapidaires sont beaucoup moins nombreux, mais ils ont laissé une empreinte forte dans la culture locale.

Une région tournée vers le bien-être

Comme beaucoup de régions montagneuses et de stations balnéaires, le Jura est réputé pour la qualité de son air et des ses eaux thermales. Il est donc également possible d’y passer plusieurs jours pour se détendre dans un spa et pour profiter des bienfaits de la nature sur votre corps.

Plusieurs spas prévoient également des programmes de découvertes de la région pour permettre à leur visiteur de passer une journée ou deux à découvrir les paysages et la culture si riches de cette bien belle région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *