Paysage Vietnam

Vietnam : une croissance touristique impressionnante

Sur la liste des vingt destinations qui connaissent une forte croissance touristique, le Vietnam se positionne à la septième place, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Quelles sont les raisons de cette ascension fulgurante ?

L’augmentation des voyages à l’étranger

L’an passé, le nombre des voyages à l’étranger a atteint 1,5 milliards, soit 4 % de plus qu’en 2018. Le Myanmar se positionne en tête de liste, avec une croissance de 40,2 % des visiteurs, suivi de près par Porto Rico qui a connu une augmentation de 31,2 % et par l’Iran qui a enregistré une hausse de 27,9 %.

Le Vietnam a atteint un nombre record avec plus de dix-huit millions de touristes étrangers, soit une croissance annuelle de 16,2 %. Les arrivées touristiques par voie aérienne ont augmenté de 15,2 % tandis que celles par voie maritime ont connu une hausse de 22,7 %.

On peut expliquer le succès touristique du Vietnam par la mise en place du e-visa (qui remplace le visa on arrival). En effet, une demande de visa pour le Vietnam est devenue plus simple et moins coûteuse en temps et en argent.

Une stratégie touristique destinée aux VIP

Le Vietnam mise sur le tourisme de luxe pour augmenter son flux touristique et ses marges. Ainsi, les responsables de Dà Nang et Phu Quôc tentent d’attirer les milliardaires et les célébrités du monde, notamment les potentiels touristes d’Inde et des pays islamiques.

C’est pourquoi ils mettent en valeur les arguments du tourisme MICE (Meeting, Incentive, Conference and Event). Cette « industrie des réunions » vise les entreprises qui souhaitent organiser des séminaires et qui voyagent pour les affaires. De plus, le pays promeut ses activités de luxe comme le golf, par exemple. Le tourisme au Vietnam est donc plutôt centré sur les potentiels voyageurs fortunés, bien que les offres concernant la gastronomie et la qualité des services de distraction se sont pas encore totalement développées, pour répondre aux besoins des touristes VIP.

En outre, des mariages ultra-VIP ont récemment eu lieu au Vietnam. Par exemple, à Dà Nang, la fille d’un milliardaire indien s’est marié en novembre 2019 avec la participation de 700 invités fortunés. Ce type d’événement favorise alors la fréquentation touristique, d’autant plus que les invités du mariage qui se consacrent à la préparation, décident généralement de visiter la ville, avant même le début des préparatifs. Lors de ces mariages de luxe, c’est l’ambassadeur vietnamien en Inde qui se charge d’être l’intermédiaire, pour aider à organiser les unions de VIP. On peut donc dire que le Vietnam sait se démarquer par sa forte progression concernant le tourisme, tout en centrant sa stratégie sur le luxe et les touristes fortunés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *